Bonjour et bienvenue sur le site du Domaine de Primoula, petit élevage familial de berger australien miniature situé au lieu-dit "Laujac", dans le petit village de St Estephe, au coeur du Médoc.
24/09/2014
chiots vegas 19/09/14
1 femelle noir tri
1 male noir tri
1 male rouge merle
2 femelle blue ( option)

chiots lady 22/09/14
M & F rouge tri (option)
1 F noir tri
1 M noir tri
1 M blue merle (option)

chiots faycee 22/09/14
2 femelles blue merle
1 F noir tri (option)


 
-> Please read our introduction in English
 

Passionnée d'animaux depuis ma plus tendre enfance, j'ai commencé à élever en amateur en 1987. Ma toute première portée fut issue de ma bobtail, Aïcha.

L'année suivante, en 1988, je découvris, en feuilletant un magazine, une "réplique miniature du colley" qui allait être ma première grande passion : le shetland. Possédant déjà un colley, Stamp, je fus séduite par le format et le caractère du sheltie, sa prestance et sa grande beauté. Je décidais de me documenter un maximum avant d'acquérir un sujet de cette race. Ainsi, c'est seulement 5 ans plus tard, fin 93, que j'accueillis mon premier sheltie : un superbe chiot mâle de couleur fauve, "Crunch". Ce fut le début d'une belle histoire d'amour et d'une grande passion, si bien que, quelques années plus tard, deux femelles, Sky et Joy, vinrent le rejoindre.

En octobre 2003, Crunch, "mon pépère", nous quitta accidentellement, et laissa un grand vide dans mon cœur. Sa perte fut très difficile à supporter pour moi, à tel point que je décidais d'arrêter l'élevage du shetland. Je me réjouis aujourd'hui d'avoir gardé sa fille, Power, et son petit fils, Shaggy, qui sont tous deux très chers à mon coeur.

Shaggy et Power

En 2001 quelques mois apres la mort de notre bobtail Aïcha et de son copain colley Stamp, c'est tout naturellement que mon choix s'est porté sur le berger australien. Son aspect sympa et son caractère hors pair me firent littéralement fondre sur ce brave pépère ! J'avais découvert la race en 96, à son arrivée en France.

L'aventure commença le 29 juillet 2001, lors d'une expo où je présentais mes shelties. Mon regard fût attiré par une superbe boule de poils rouge tricolore et, bien sûr, je reparti avec Spinny o Sullivan, âgé de tout juste 3 mois. De retour à la maison avec lui, je fis les présentations avec les autres chiens de la famille : Mabrouk, berger allemand à poil long et Oslow, bouvier bernois.

Ils furent ravis de voir enfin arriver à la maison un chien de taille plus imposante que celle des shelties. Ils le prirent tout de suite sous leur "aile" et lui firent faire le tour de la propriétée. Mais nos deux pépères n'étaient pas au bout de leur peine avec leur nouveau copain : Spin s'avéra être un sacré phénomène et côté bêtises, il fut le roi. Tout y passa : les chaussures, les arbres, tout avait une grande difficulté à résister à ses petites dents ! Il faut bien que jeunesse se passe !

Spin et Jason   Jason, Shannon et Marine

Quelques mois plus tard, mon mari décida de m'offrir un autre spécimen de la race. Ca aurait dû être un autre petit mâle, mais au final il craqua sur une demoiselle bleu merle. On aurait dit qu'un peintre l'avait éclaboussée de peinture ! C'est ainsi que "Star up" dite "Shannon" arriva à la maison. Mes deux gros nounours ne virent pas son arrivée d'un très bon œil ! Spinny, en revanche, fût ravi d'avoir une copine de son âge pour jouer et, bien entendu, il lui enseigna quelques bêtises, sous le regard démoralisé des deux "gros".

"Shannon" était une petite chienne très espiègle qui avait le don de me faire céder très facilement : comment lui résister, quand, si j'élevais la voix sur elle pour une raison ou une autre, elle me "souriait" en retroussant les babines d'un air malicieux ! Shannon et Spin sont maintenant adultes et ils sont devenus beaucoup plus calmes (ouf !). Ils nous ont donné leur première portée en 2003, sur laquelle j'ai gardé une femelle bleu merle, U-Turn dite Marine. En 2005, ils nous ont donné un superbe mâle noir tricolore, nommé Jason, que j'ai également gardé.

Marine Jason

Entre temps, en 2002, j'avais découvert aux USA qu'il existait une version miniature du berger australien et en 2005, je décidai d'acquérir mon premier "mini", un mâle de couleur rouge merle nommé Benjy. Je fis ensuite venir 2 femelles des USA, dont ma petite Lexy.

Début 2007 naissait a l'élevage une portée de bergers australiens miniatures issus de Benjy et Lexy, sur laquelle je gardai une magnifique petite femelle rouge merle : Colyn. En mars 2007, j'importai du Canada une femelle bleu merle nommée Jewels puis, en avril 2007, ce fut un splendide mâle noir tricolore nommé Riley, cette fois-ci en provenance des USA et début 2008, une autre femelle nommée Shelby que j'avais choisie lors de mon voyage en novembre 2007 aux USA, à Portland, Oregon, à l'occasion d'un séminaire et show organisé par la TASAA (asdr).

Pour les années à venir, mon programme d'élevage est de produire des bergers australiens miniatures se rapprochant le plus possible du type et de la morphologie de leur "grand frère", sélectionner des chiots avec de belles conformations, de l'ossature, conserver un super caractère tout en gardant leur atavisme sur le bétail, et surtout une excellente santé ; tout cela en respectant le standard de la race, afin de poursuivre le travail de sélection de nos amis éleveurs nord-Américains. Pour en apprendre d'avantage à ce sujet, rendez-vous sur la page dédiée à la race.

Lexy   Colyn   Riley

Mes chiens sont ma passion. Ils sont une charge pour le budget familial et non une recette, les ventes ne seront jamais le revenu principal de ma famille : mon mari et moi travaillons pour des propriétaires viticoles du Médoc, afin de pouvoir subvenir aux besoins de notre "arche de Noë". Notre maison est entourée d'un parc arboré de 5000 m2, où nos amours à 4 pattes peuvent s'ébattre en totale liberté durant la journée, aux côtés de notre âne et de nos poneys. Pour leur repos, nous avons aménagés des garages specialement pour eux, où nous avons installé des lits et des canapés pour leur confort.

Au fils de ces pages, vous pourrez découvrir mes "p'tit kangourous" ainsi que tous les autres animaux qui partagent notre quotidien. Je vous souhaite une excellente visite sur mon site.

Krystell Freitas


Haut de page

Domaine de Primoula © 2004-2014